• J'intègre le 1er RCP début octobre 84 à Martignas sur Jalles près de Bordeaux... mais quel bordel pour y accèder de Bretagne ! 12 heures de train ! Mes permissions, je les passais plus souvent à l'hôtel à Bordeaux que de rentrer chez moi. Je fais mes classes directement à la CEA avec le Lt Bozonnat, parmi mes collègues se trouve Philippe M. son frère avait été tué lors de l'attentat à Beyrouth.
    Après 2 mois de classes, je suis breveté à Pau et nous recevons les fourragères du Régiment après un raid méritoire.
    Je suis affecté à la commandement de la CEA, je fais armurier, magasinier puis chauffeur et secrétaire du Cdt de Compagnie Cne L. (actuellement Général de Brigade de la 11ème Brigade Parachutistes.
    Tout ce passe bien, c'est dur mais ça fait du bien.
    Le Régiment est sollicité pour repartir au Liban... je signe sans hésiter, pour un total de 24 mois de service...

    votre commentaire
  • Après l'attentat, je n'avais qu'une idée en tête après mon année scolaire, c'était de devancer mon service militaire et de plus est, d'aller dans les parachutistes. A ce moment là, les appelés devaient faire 12 mois de service militaire, alors quitte à perdre un an autant le faire dans de bonnes conditions, aller dans une arme qui bouge... les paras c'est ce qui me falais. Avant la fin de l'année scolaire, je devance l'appel (j'ai 17 ans), je reçois ma convocation pour une préparation militaire para à Rennes. J'y trouve un univers comme je le pensais... et qu'est-ce-que j'étais fier de porter un beret rouge !
    C'était la première fois de ma vie que je montais dans un avion et de plus je me suis trouvé en position (1er à sauter) d'un côté tant mieux j'avais le mal de l'air (ça été une autre révèlation).
    Je suis breveté, on nous signale déjà nos futures affectations... pour ma part c'est le 1er RCP !!!
    Je tombe bien, c'est le fameux Régiment qui sauta lors de l'attentat...

    votre commentaire
  • Christophe, Patrice, Moi et Olivier, engagés tous les 4 au Raid Iroise 2004 de Camaret !

    3 commentaires

  • L'attentat du Drakkar à Beyrouth... 58 Officiers, Sous-Officiers et parachutistes furent tués. Des soldats français du 1er et 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes, respectivement de Pau et de Pamiers.

    Cette photo, je l'ai découpée du journal et scotchée dans mon casier alors que je n'étais que lycéen. Et je me suis dit... "C'est para ! ce que je veux faire..."


    votre commentaire



  • Nous sommes en décembre 1985, la mission dure 6 mois... j'ai 19 ans ! qu'est-ce qu'un jeune de cet âge là fout dans ce merdier ? Un enlisement qui dure déjà depuis 10 ans, la Force d'Intérimaire des Nations Unies au Liban n'est présente que depuis 1978...
    L'appel du 23 octobre 1983...

    Vous connaissez tous cette date là , à part peut-être les plus jeunes... j'aurai toujours en mémoire la photo précédente... Celle qui décidera de mon avenir ! J'avoue qu'à l'origine ce n'était pas ma voie.



    13 commentaires