• Cinq militaires français tués dans un attentat-suicide en Afghanistan


    Cinq militaires français et un interprète afghan ont été tués aujourd'hui dans ce qui semble être un attentat-suicide en Afghanistan. Quatre autres militaires sont blessés, dont un très grièvement, ainsi que trois civils afghans.

    L'attaque a eu lieu ce matin vers 11 heures alors qu'une assemblée de notables (choura) se tenait dans le village de Joybar, à deux kilomètres au nord de la FOB (base opérationnelle avancée) de Tagab, en présence d'officiers français et américains. Trois éléments avaient été placés en protection extérieure de la choura dont l'un occupait un poste de la police locale afghane, situé le long de l'axe Vermont, la grand route que le contingent français doit protéger. Une explosion a eu lieu dans ce poste, vraisemblablement du fait d'un kamikaze qui s'est fait exploser. L'homme était là avant les militaires français et, selon l'état-major des armées, "il ne peut être exclu" qu'il se soit fait passer pour un policier local, qui sont en fait de simples miliciens en charge de l'autodéfense. Juste après l'explosion, qui a tué et blessé les militaires français et les afghans, un groupe d'insurgés a ouvert le feu sur les Français depuis le village. Aucun soldat n'a été blessé par ces tirs. L'aviation (F-16 américains et hélicoptères Tigre français) sont intervenus contre les insurgés dont certains ont été "neutralisés".

    Les cinq militaires tués sont un lieutenant et un sous-officier du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, deux adjudants du 17 ème régiment du génie parachutiste - dont l'un appartement au Groupement des commandos paras et un caporal, photographe, du Sirpa-Terre de Lyon.

    Il s'agit du lieutenant Thomas Gauvin (1er RCP), de l'adjudant Emmanuel Techer (17 RGP), de l'adjudant Laurent Marsol (1er RCP), de l'adjudant Guéniat (17 RGP) et du caporal-chef Sébastien Vermeille (Sirpat).

    Il s'agit des pertes les plus importantes depuis l'embuscade d'Uzbine en aout 2008.
     
    Cette attaque intervient au lendemain de la visite éclair du président de la République en Afghanistan, au cours il avait annoncé le retrait des troupes françaises d'ici à 2014 - dont 1000 dès l'an prochain. Le jour même, le demi-frère du président Karzaï était assassiné par les talibans.

    (Source : Marianne2)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :