• A French peacekeeper during exchanges between the French UNIFIL contingent and the Shiite militia movement AMAL in

    <city w:st="on">Marrakeh</city>, <country-region w:st="on">Lebanon</country-region></place>.

    Photo et texte que je viens de récupérer du site de l'ONU...

    Par rapport à mes posts plus bas !


    2 commentaires
  • Je viens de retrouver une carte postale chez ma mère qui m'avait été envoyée par un Sergent Chef, du 9° RCP qui nous avait relevé. Celui-ci répond à mon courrier, envoyé de Perros-Guirec d'où nous étions.

    Maraké les obus le 20-08-86

    Merci D... pour ta gentille carte. Il est vrai que l'on a pris plein la gueule... retour au calme mais cela fait + d'une semaine que nous ne sommes sortis, encore combien de temps ??? Le plus dur c'est d'attendre l'ordre de pouvoir tirer... malgré tout j'ai tiré deux chargeurs sur .....(censure). Je te montrerai les photos de la nouvelle SER... tu ne la reconnaitrai pas.

    Paramicalement
    S/C E...

    Nous nous sommes retrouvés à son retour du Liban, il m'a raconté les assauts qui leurs ont été fait. Il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec deux étoiles de bronze.
    En parlant de la SER... c'est le post , page Liban, avec la photo de groupe.


    4 commentaires
  • En récupérant les lettres que j'envoyais à mon père, il y avait ces récits que j'avais oublié...

    "Autrement ça va on a eu quelques problèmes avec la milice du coin. Sans arrêt pour faire montrer que c'est eux les chefs ici, ils s'amusent à nous braquer et à nous piquer nos armes. Maintenant ça ne prend plus parce qu'on leur à tirer dessus et ils ont eu un blessé. Par contre ils sont revenus à un autre endroit avec des renforts 2 jours après en défonçant un de nos barrages et en renversant un des notres (1 para) c'était presque la guerre, 20 miliciens armés de Kalaschnicov et de RPG7, contre une poignée de paras armés de FAMAS. 1 seul coup de feu et cela aurait été un massacre."

    Un autre courrier :

    "Autrement, ici s'est la routine, par contre on a tiré sur des français hier, juste pour impressionner ils ont rafalé sur une jeep vide et rafalé au dessus des occupants qui étaient à côté, enfin tous s'est bien terminé."


    votre commentaire
  • On nous avait prévenu qu'il était interdit de prendre des photos de l'armée israëlinenne dans le sud Liban sous peine qu'ils pouvaient nous tirer dessus (c'est ce que l'on nous faisait croire). Nous étions arrêtés un midi dans un village, lors d'une escorte, pour manger. Quelques véhicules militaires de type M113 traversent le village, c'était l'occasion de faire des photos malgré les interdits. Je prends mon appareil, je me fais le plus discret possible et je prends ma photo... sans avoir remarquer qu'un passager arrière d'un M113, rendre compte à son chef d'équipe de ma présence et de mon méfait. Celui-ci roulant assez vite ne peut s'arrêter pour moi et le gars arrière me regarde et me vise avec son M16, en voyant ça je rentre dans la boutique ne sachant pas si c'était du bluff...

    votre commentaire
  • Il était évident que toute intrusion d'une personne étrangère dans un campement de la FINUL était risquée. Les sommations étaient de rigueur et en cas de non respect de celles-ci, la personne doit être arrêtée par tous les moyens au cas où l'on ait à faire à un kamikaze.
    Ce jour là, un marchand du village a voulu tester le niveau de sécurité du camp de la section SML... Après avoir affronté la sentinelle de l'entrée principale, sans prendre effet des sommations, celui-ci repartira avec une balle dans la cuisse et l'hospitalisation à Tyr. Après avoir calmé la population et le suivi de l'affaire par les autorités, le marchand a avoué qu'il avait fait exprès et qu'il ne portait aucune accusation contre la sentinelle de garde.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique